14/07/2010

Mise en place des ancrages de bras obliques

Afin de pouvoir récupérer les bras obliques et pour pouvoir réaliser le gabarit, il faut d'abord trouver un demi châssis de 1302 ou 1303.

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Ensuite se munir d'un tube rond de diamètre intérieur égal à celui de la vis d'origine qui maintient les bras obliques.

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Découper et percer une tôle de manière à pouvoir la boulonner à la place des couvercles de barre de torsion.

 

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Pointer un premier tube de section carrée parallèlement au cornes du châssis.

 

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Souder le petit tube rond au bout d'une autre section carrée de 40 cm de long.

 

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Positionner cette nouvelle pièce en lieu et place du bras oblique.

 

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Couper à mesure et pointer 2 nouveaux tubes parallèles qui relient les 2 précédents, bloquant ainsi la position de l'ancrage de bras.

 

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Petit test en mettant le gabarit gauche à droite... Et ça fonctionne.

 

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Le gabarit une fois terminé.

 

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Réaliser un patron en carton ou plastique du nouveau support de bras.

 

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Le positionner approximativement sur la corne gauche. Après traçage, découper la zone de l'ancrage en conservant une marge pour ne pas se louper.

 

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Mettre en place le gabarit réalisé et pointer l'ancrage une fois la position définitive trouvée.

 

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Souder la pièce en profitant de l'épaisseur de la tôle à cette endroit là pour faire un gros cordon de soudure. Ensuite reboucher les creux inférieurs à l'aide de tôles épaisses.

 

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Réitérer l'opération pour le côté droit.

Petit test en mettant les 2 bras en place... Les caoutchoucs tapent bien dans les butées du châssis et les bras sont dans l'axe des lames de torsion.

 

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Dernière tâche à effectuer, aplatir les cornes pour le passages des noix de cardan. Il faut d'abord mettre en place la boîte de vitesse et prendre des repères. Ensuite cisailler chaque corne en croix, et écraser cette zone à l'aide d'un marteau et d'un burin.

 

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Une fois la corne galbée, il ne reste plus qu'à la ressouder.

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L'opération complète m'a demandé près de 15 heures de travail en sachant que j'ai pris mon temps car je n'avais pas le droit à l'erreur. Un dernier point, afin d'éviter que les cornes ne bougent à cause des soudures, il faut les brider ensemble, avec un support de boîte par exemple.

 

Voici la liste des sources qui m'ont permis d'en arriver là. Merci à leurs rédacteurs d'avoir pris le temps de détailler chaque étape du processus.

 

> http://www.flat4ever.com/passage-en-cardans-t28745.html?t...

 

http://www.blindchickenracing.com/How_to/IRSconversion/IR...

 

http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=19115

 

http://www.bajaclub.co.uk/Technical.html

 

Mon compagnon du moment qui passe son temps à traîner dans mes pattes :

 

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Et un petit feu d'artifice pour clôturer la journée :)

 

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